Catégories
- A propos
- Blog
- Guides
- Tarifs
- Vidéos
- Plan du site
Chiens
- Guides
- Index
- Infos Générales
- Outils d'education
- Races
- Relation de confiance
Contact
- Coordonnées
L’activité masticatoire fait partie des besoins fondamentaux du chien.
Au-delà des besoins physiologiques que sont boire, manger, respirer, faire ses besoins mais également du besoin de sécurité, le chien a un certain nombre de besoins fondamentaux qui demandent à être satisfaits pour son bien-être général.
Parmi ses besoins fondamentaux, on compte :
L’activité masticatoire consiste dans le fait de mâchouiller un morceau de bois, déchiqueter un os avec de la viande dessus, gruge un os ou un objet, c’est-à-dire le détruire, le réduire en morceaux.
L’activité masticatoire c’est également le fait de lécher un objet contenant une substance appétente ou enduit d’un aliment à lécher par le chien.
C’est une activité énergivore. Il est communément admis de dire qu’une heure d activité masticatoire équivaut à 3 heures de dépenses physiques.
C’est donc quelque chose à ne pas négliger dans le quotidien des chiens et dans celui de leurs maîtres.
En effet, cela permet à l’animal de s’occuper seul, permettant alors aux propriétaires de vaquer à leurs occupations.
Cette activité participe à la santé bucco-dentaire du chien et favorise la bonne santé des dents, gencives, mâchoires.
Elle permet de nettoyer les dents et les gencives, lutter contre le tartre et chez les chiots, de soulager les gencives, douloureuses au moment de la pousse des dents d’adulte.
Enfin, cette activité favorise la bonne haleine du chien.
L’activité masticatoire a des vertus apaisantes pour notre chien et permet de lutter contre son stress.
Combler ce besoin permet de réduire voire de faire disparaître l’activité masticatoire de destruction.
Vous sauverez ainsi vos meubles, pieds de table, de chaises, angles de vos pleinthes, vos chaussures etc.
Parmi les activités masticatoires on trouve un certain nombre d’aliments que l’on peut donner à nos chiens afin de satisfaire ce besoin.
Dans la catégorie végétale :
Dans la catégorie animale :
Il conviendra de tester du plus tendre (type patte de poulet grillée ou encore panse de bœuf) au plus dur (type corne de buffle ou bois d’olivier) afin de savoir ce qui convient le mieux à notre chien.
On en trouve de différentes formes (balle, bâton, anneau etc), de couleurs variées (rouge, jaune, vert, bleu par exemple), de matières différentes (corde, caoutchouc, silicone, tissus, lisses, avec des pics, des volumes, des trous etc).
Certains sont sonores.
Les fameux jouets qui font pouic pouic, pour la plus grande joie de nos compagnons à quatre pattes.
Enfin, d’autres peuvent être fourrés de petites friandises, afin d’inciter le chien à mordre, tordre l’objet pour obtenir sa récompense.
Vous l’aurez compris il existe une multitude de choses à donner à notre chien afin de lui permettre de satisfaire ce besoin fondamental qu’ est l’ activité masticatoire.
Ne pas hésiter à varier, multiplier les expériences pour un enrichissement permanent et tout au long de sa vie.
Parallèlement à cette activité de mastication on peut également procurer à nos animaux une activité de léchage.
On peut ainsi aller chez le boucher, demander des os à moelle que l’on mettra ensuite au congélateur pour les donner à notre animal lorsque la moelle aura été congelée.
On peut aussi étaler sur un tapis de léchage, que l’on peut trouver dans le commerce sous le nom de lickimat, étaler une pâte alimentaire appréciée par notre animal (ça peut être du fromage kiri par exemple), mettre au congélateur ce tapis pour le donner à notre chien une fois la substance congelée.
On peut enfin, toujours dans le cadre des activités de léchage, fourrer un Kong avec de la viande rouge, avec une préparation de poulet lié par du fromage kiri ou toute autre aliment qui convient à notre animal qu’on aura également au préalable mis au congélateur afin d’assurer la congélation du contenu.
La congélation assurera à notre chien une activité plus longue et donc encore plus bénéfique pour lui.
Bien entendu le besoin d’activité masticatoire quotidien variera en fonction du chien en effet certains pourront se contenter de 15 min de mastication quant d’autres auront un besoin de plusieurs heures par jour.
Par ailleurs en fonction de l’âge du chien, chiot, adolescent, chien adulte ou chien vieillissant, de sa force, sa taille, sa mâchoire, ne pas hésiter à consulter son vétérinaire pour une adaptation de l’activité masticatoire aux caractéristiques physiques du chien.
En fonction de l’activité masticatoire donnée au quotidien à notre animal on prendra soin de réduire sa ration alimentaire, qu’il s’agisse des croquettes, de la ration de la ménagère ou bien d’une alimentation barf.
Il est en effet fondamental de veiller à l’équilibre alimentaire de notre chien afin de prévenir toute prise de poids, qui ne serait pas cohérente avec la recherche de son bien-être.
Enfin, on supervisera l’activité masticatoire tout en s’assurant que l’objet est d’une taille adaptée à l’animal et complètement sécuritaire avant de laisser notre chien tout à son activité.
Karine Beucher, Educateur Positif des Chiens (dressage en douceur) et Comportementaliste à Paris