Catégories
- A propos
- Blog
- Guides
- Tarifs
- Vidéos
- Plan du site
Chiens
- Guides
- Index
- Infos Générales
- Outils d'education
- Races
- Relation de confiance
Contact
- Coordonnées
Ce petit epi est une herbe sèche qui se détache de sa tige et s’accroche aux poils de nos compagnons. Il est appelé epillét, espigaou, espignon, spigaou, voyageur, folle-avoine, spighetta…selon les régions et les patois locaux.
Un épillet est un épi sec qui s’incruste sous la peau de nos chiens Et fait son chemin à l’intérieur du corps de notre animal pouvant causer de véritables lésions et des complications graves.
L’épillet progresse toujours vers l’avant. En effet il est constitué d’une partie dure et pointue qui fonce vers l’avant et transperce ce qu’il trouve sur son chemin, peau, organes, muscles. Il est par ailleurs constitué de barbules, qui forment un plumeau, qui s’accrochent aux poils empêchant ainsi l épillet de reculer.
Il traverse la peau et progresse toujours vers l’avant ils peuvent également entrer dans les narines les oreilles ou toute autre cavité on retrouve également les d’épillets dans les pattes de nos chiens entre les coussinets.
Les chiens à poils longs, frisés ou à oreilles tombantes sont plus vulnérables face aux épillets.
L’épillet n’est pas un épi de blé. On le trouve au printemps et en été dans les parcs, les champs et les jardins. On en trouve également beaucoup dans les villes au pied des arbres par exemple.
Lorsqu’un épilet se loge au niveau des coussinets ou entre les doigts (ergots) et progresse à l’intérieur de la patte le chien pourra boitiller, se mordiller la patte, un petit trou sera observé au niveau des coussinets duquel pourra s’écouler un sérum voire du sang.
Lorsqu’un épillet pénètre la narine du chien celui-ci se met à éternuer, à renifler violemment afin de sortir l l’épillet de sa narine. On constate également des saignements au niveau de la narine touchée. Plusieurs options sont ensuite possibles : l’épillet est évacué vers l’extérieur avec les éternuements, il reste logé dans la narine, il avance et se retrouve dans la gorge pour être ensuite éliminer, ou bien se retrouver dans les poumons entrainant de gros dégâts ou même cheminer jusqu’au cerveau par les sinus.
Dans le cas d’un d’épillet logé dans l’oreille le chien se gratte, ça secoue la tête l’épillet progresse jusqu’au tympan en remontant le conduit auditif. Un épillet dans l’oreille peut notamment entraîner la perforation du tympan. S’il reste logé dans le conduit auditif, il peut provoquer des infections (otites). Il est donc recommandé de procéder au nettoyage des oreilles du chien régulièrement.
L’épillet pourra également pénétrer les parties génitales de l’animal entraînant là également une forte gêne, des démangeaisons entraînant des grattages. L’épillet pourra progresser à l’intérieur du corps. Par parties génitales on entend la vulve de la chienne, le fourreau du mâle, l’anus voire les glandes annales. Des écoulements purulents et du léchage régulier dans cette zone doivent particulièrement alerter.
L’épillet peut également se loger dans la gueule. En mangeant de l’herbe ou même en se grattant pour retirer un épillet dans son poil, le chien peut ingérer un épillet (ou plusieurs). L’épillet va se loger dans les gencives, les amygdales ou bien les joues. Il reste parfois accroché sur la muqueuse buccale ou s’introduit en dessous et progresse plus en profondeur.
Voir d’autres vidéos
La prise en charge du chien par le vétérinaire doit être rapide car un épillet qui aura progressé dans le corps pourra laisser de graves séquelles. Par exemple un épillet qui aura commencé son chemin dans la narine d’un chien pourra le poursuivre dans les poumons ou dans les bronches.
Des signaux peuvent alerter comme : fièvre, abattement, dysfonctionnement des organes atteints.
Il est préférable de ne pas chercher à retirer soi-même l’épillet logé dans le corps de son chien.
En faisant de la sorte on risquerait de provoquer plus de dommages que de bien à notre animal en fonction de l’endroit où sera localisé l’épillet.
Si l’épillet a commencé à pénétrer le corps, le vétérinaire pourra être amené à pratiquer une anesthésie afin de procéder à une intervention chirurgicale.
Cette intervention est plus ou moins importante, en vue de son extraction.
La vigilance est de rigueur si l’on ne veut pas que notre animal se retrouve avec un épillet qui aura cheminé dans les poumons, le foie, le cœur ou le cerveau.
Lors de balades dans les champs, il est recommandé de tenir son chien en laisse mais ça n’est certes pas toujours pratique ou agréable pour l’animal ou son maître.
Il est recommandé également de limiter les balades dans des endroits avec herbes hautes et sèches.
Il est nécessaire d’observer le corps de son chien après toute sortie au bois, au parc, dans les champs ou toute balade sur les pelouses contenant des épillets.
La saison dangereuse est la période printanière et estivale. C’est à ces périodes de l’année ou la vigilance doit être accrue afin de repérer si un épillet est venu se loger entre les coussinets les narines, les yeux ou toute autre cavité de votre chien.
Toutes les parties du corps sont à observer.
Solution préconisée: il peut être envisagé de couper les poils longs ou frisés des chiens pendant l’été afin d’éviter de multiplier les risques.
Cette coupe, voire tonte, sera l’occasion d’une visite chez le toiletteur.
Ne pas hésiter également à éliminer les poils des coussinets ou les poils des oreilles. Brosser régulièrement votre animal et retirerez les bourres de poils.
Toutes les parties du corps sont à observer.
Si votre animal a du mal à se laisser manipuler, faites vous aider par votre vétérinaire et n’hésitez pas à vous reporter à notre article sur le sujet et nos vidéos sur les soins coopérations.
Repérer très rapidement un épillet peut vous épargner des frais de vétérinaire qui pourraient s’avérer élevés notamment en cas de nécessité de radioscopie, fibroscopie, anesthésie générale et opérations chirurgicales en vue de son retrait.
Karine Beucher
Comportementaliste et Educatrice Canin Positive à Paris.