Lalou, femelle Colley, tourne la page

Qui est Lalou ?

Lalou est une femelle Colley de 7 ans achetée par une dame qui n’avait pas toutes ses facultés mentales et qui avait du mal à se déplacer et qui l’avait compartimentée dans une pièce de son château car elle se croyait incapable de la maitriser. Au décès de cette personne, j’ai récupéré cette beauté à la fourrière où la gendarmerie l’avait déposée.

J’ai pu voir son ancien environnement pour comprendre son comportement et ai eu quelques informations par son ancien vétérinaire puis ai fait appel aux conseils de Karine qui est Educatrice Comportementaliste Canin. Je vais vous decrire comment nous avons Lalou et moi tourné la page.

Situation initiale :

Lalou n’avait jamais vu ni voitures, ni ambulances, ni camions de pompiers, ni trottoir, ni d’autres chiens, ni même des enfants, ni senti d’autres odeurs que celles de la campagne, ce qui à son arrivée à Paris devait selon moi être un choc massif compte tenu que j’habite Paris, dans un quartier bruyant, avec le bruit et les odeurs de la circulation avec un chien de 4 ans et 4 adolescents. Enfin je sors mon chien au parc à chiens où il a tous ses « potes » chiens. Elle était enfermée dans une pièce seule avec un perroquet volets fermés et vue l’odeur dans cette pièce elle y faisait ses besoins.

L’ancien vétérinaire m’a indiqué que son ancienne propriétaire la sortait très peu dans le parc car Lalou la pinçait ou la mordait. Il se déplaçait 1 fois par an environ au château pour la voir ainsi que le perroquet et n’a pas semblé vouloir m’en dire plus. Autant dire que j’étais un peu effrayé de comment j’allais la « sociabiliser ».  Enfin la fourrière où elle est restée 10 jours semble être une des pires fourrières de Vendée pour la maltraitance des animaux.

Evolution :

Jour 1 : Arrivée de Lalou à Paris en voiture, visiblement elle est restée prostrée sur la banquette arrière pendant tout le trajet (8h de voiture). Pas malade en voiture, mais semble « sonnée » ce que je peux comprendre.

Je lui mets une laisse pour la première fois pour l’emmener chez moi et pour que mes enfants et mon chien puissent faire sa connaissance. Elle explore l’appartement pendant que mon chien semble parfaitement l’accepter sur son territoire.

Nous l’emmenons au parc à chiens à 18H00, Lalou observe les autres chiens et semble toujours prostrée en observant les bruits et les odeurs de la ville. Elle ne fait pas ses besoins ni ne joue et je me dis que je reviendrai à une heure creuse où le caniparc est moins animé.

Au retour 2 pipis dans mon couloir, et évidement mon chien mâle repasse derrière. Me voici de retour à l’apprentissage de la propreté. Je me demande comment je vais y arriver vu son âge, mais optimiste par nature, je me dis que c’est peut-être normal vu le choc psychologique qu’elle a subie au cours de ces 10 derniers jours.

J’observe que lorsque je veux la caresser elle baisse la tête et ferme les yeux voir se couche sur le sol, comportement suspect. Je rappelle le vétérinaire pour savoir si Lalou a, à sa connaissance, été battue.

Il me répond qu’il croit que le jardinier l’a battue lorsqu’elle était chez son ancienne propriétaire. Ce qui confirme mes soupçons. Je lui demande si l’aide d’un comportementaliste pourrait aider et il me confirme qu’effectivement cela me serait fort utile, surtout si Lalou s’avère agressive ou peureuse.

Arrive l’heure du diner, et je donne une belle gamelle de croquettes aux deux chiens et j’observe qu’aucune bagarre ne se produit, Lalou mange un peu. Bien que je la trouve plutôt maigre, je me dis qu’elle a dû être sous-alimentée et que son appétit reviendra avec le temps.

21H je la surprend en train de faire ses besoins dans le couloir et spontanément je hausse le ton en levant ma main, la chienne part se cacher, je tente de l’attraper par les poils des fesses et elle me mort. Surpris, je demande à mes enfants de ne pas trop la manipuler car au final je ne la connais pas, même si elle ne me semble pas spécialement agressive.

23H, je tente de la prendre dans mes bras pour un câlin dans le canapé et elle me remort et paf, par reflexe je lui donne une gifle pour me défendre. Evidemment, la voyant aller se cacher apeurée, je me dis que je ne vais pas y arriver ainsi. Je décide donc d’appeler Karine le lendemain matin qui me donne quelques conseils d’éducation positive fort utiles :

  • Ne pas la sanctionner pour éviter notamment qu’elle ne mange ses excréments
  • Réapprentissage de la propreté avec des sorties plus fréquentes (toutes les 2 heures au départ)
  • Contenir mon impatience
  • Laisser le temps au temps afin de permettre à Lalou de s’habituer à cette nouvelle vie
  • Gérer l’environnement et l’emmener d’abord se promener dans des endroits calmes afin d’éviter de la sensibiliser aux bruits, monde, voitures et autres agitations de la vie parisienne
  • La présence d’un deuxième chien au foyer, équilibré, bien dans ses pattes pourra l’aider à écrire ce nouveau chapitre de sa vie etc

Jour 2 :

J’ai passé une nuit d’enfer, Lalou s’est réfugiée 4 fois dans mon lit en entendant des bruits de motos, camion poubelles et j’en passe. Mais au réveil, j’ai une truffe de chien dans mon cou, ce qui ne manque pas de me faire plaisir même si j’aurais préféré une bonne nuit de sommeil non agitée.

Nous voyons Karine au caniparc le matin à 9h et elle trouve que Lalou ne semble pas trop craintive avec l’humain. Ce qui paraît des plus étonnants si l l’on en juge par son passé.  Elle mesure mes hardeurs en me disant que ce qui s’est passé cette nuit est bon signe, mais tout n’est pas gagné, il faut laisser le temps à la chienne pour m’adopter. Elle m’indique que je peux la texter quand je me pose des questions et me demande de lui envoyer des photos de l’évolution positive de Lalou et qu’elle souhaite refaire un point dans 15 jours où selon elle des progrès pourront être réalisés. J’ai beaucoup de doutes mais n’étant pas comportementaliste, je me dis que je vais faire confiance à un « sachant ».

Cependant, nous assistons à son premier pipi au caniparc, j’en déduis donc qu’elle s’est retenue et a compris le principe de faire ses besoins dehors. J’observe cependant qu’elle ne fait pas sur les trottoirs et préfère le parc à chiens où le sol est en terre battue comme dans son ancien environnement. Elle a un peu mangé le matin ce qui est bon signe et ne se laisse pas faire quand mon chien mâle tente de la « grimper ». Par contre, dès que je veux jouer avec elle, elle se couche et baisse la tête. Ce n’est pas encore gagné.

.

Jour 3 :

Encore une nuit mouvementée, Lalou ne s’habitue pas aux bruits la nuit et ne supporte pas de dormir dans une autre pièce en griffant la porte toute la nuit, donc j’ai capitulé en la laissant dormir avec moi.

Etant en télétravail, Lalou vient me faire un câlin tout doucement à mon bureau, j’ai senti un museau venir doucement se loger sur ma cuisse.

J’ai trouvé ça mignon et tendre. Mais son regard m’inquiète, elle a le regard vide et triste, je me demande si elle ne fait pas ce câlin par mimétisme en observant mon autre chien.

Par contre, la nouveauté du jour est qu’elle me suit partout. Ce soir ce sera challenge car je trouve qu’elle sent fort, et donc douche avec mon autre chien qui en a bien besoin lui aussi

Je poursuis ma journée en sortant mes deux chiens toutes les 2 heures, et elle fait enfin tous ses besoins au caniparc à partir du moment où il n’y pas trop de bruit ou de chiens.

En fin de journée, elle fait connaissance avec Otto, un grand mâle qui tente de lui sauter dessus et la renverse, la pauvre est toute secouée et ne veut ensuite plus bouger. Rude découverte de la vie parisienne….

19h c’est la douche, je mets mon chien dans la douche, puis je prends Lalou en me demandant si elle va encore me mordre et non, bingo, elle se laisse faire et tout se passe bien. Elle reste tout de même prostrée dans la douche, et après l’avoir séchée, je laisse mon chien sortir tout seul, puis l’observe pour voir si elle va oser et victoire, elle ose et sort puis va se coucher pour se lécher sans montrer de signe de craintes. C’est là où je partage des photos avec Karine qui me donne confiance en moi en me disant que tout cela est très positif, à moi de garder patience car déjà en trois jours, Lalou a vu beaucoup de nouvelles choses et il faut lui laisser du temps.

Jour 4 :

Plus de pipi chez moi, Lalou commence à remuer la queue quand je montre la laisse pour sortir, pour tester je ne sors que toutes les 2 heures et tout va bien.

Je bois mon petit café dans la cuisine, et en la voyant si triste, je ne peux m’empêcher de la prendre dans mes bras et de la poser sur mes genoux sur ma chaise. Miracle, aucune morsure, elle fait un câlin sans se débattre.

Midi en cuisinant, j’utilise mon mixer et surprise, Lalou se met à aboyer en remuant la queue, comme je suis taquin, je m’amuse à la faire réagir avec le mixeur et une interaction se crée, Lalou se couche les fesses en l’air, la queue qui remue en guettant mon doigt qui s’approche du mixeur. C’est adopté le mixeur sera donc notre moyen de jouer tous les deux, et ça marche très bien.

Mon chien mâle est un peu jaloux et veut entrer dans le jeu lui aussi et contre toute attente, Lalou tente de rester prioritaire et interagit avec lui aussi, et les voici tous les deux en train de jouer sous mes yeux. Miracle

Tout se passe bien pendant cette journée et le soir, alors que je vais me coucher, je découvre mon fils de 13 ans qui fait un énorme câlin à Lalou qui dort paisiblement avec lui dans le canapé.

Et aujourd’hui 3 mois plus tard :

Tout se passe bien pendant cette journée et le soir, alors que je vais me coucher, je découvre mon fils de 13 ans qui fait un énorme câlin à Lalou qui dort paisiblement avec lui dans le canapé.

Lalou joue avec les autres chiens au parc à chiens, sait se défendre lorsqu’un mal veut la dominer, elle me fait des câlins le matin quand je me réveille, fait la fête à mes enfants quand ils rentrent de l’école, j’ai eu quelques accidents dans le couloir avec quelques malheureux pipis mais ils sont rares, j’ai surtout l’impression que quand elle joue avec d’autres chiens le soir, elle en oublie de faire tous ses besoins, c’est donc à moi de la sortir quand il y a moins d’activité canine.

Lalou joue avec les deux chiens Olaf et Cisco

Elle fait quelques pipis sur les trottoirs, marche superbement en laisse, ne me mort plus si je lui touche les poils des fesses, par contre elle copie mon male en essayant à son tour d’attraper par derrière toutes les femelles. Ce sera un point à régler avec Karine même si cela fait plutôt rire les autres propriétaires de chiens et que cela ne déclenche pas de bagarres avec ses congénères. Je pense qu’elle croit que c’est un jeu, donc rien de bien grave à ce stade.

Elle fait quelques pipis sur les trottoirs, marche superbement en laisse, ne me mort plus si je lui touche les poils des fesses, par contre elle copie mon male en essayant à son tour d’attraper par derrière toutes les femelles. Ce sera un point à régler avec Karine même si cela fait plutôt rire les autres propriétaires de chiens et que cela ne déclenche pas de bagarres avec ses congénères. Je pense qu’elle croit que c’est un jeu, donc rien de bien grave à ce stade.

Mon opinion avec du recul :

Je dois dire que sans utiliser un comportementaliste, j’étais à deux doigts de ne pas risquer des morsures sur mes enfants et donc de ne pas garder Lalou. Je dirais qu’en 15 jours toutes mes craintes ont disparues car j’ai quand même été très réservé à la manipuler et comme c’est plus fort que moi, je me suis lancé en ayant pris confiance en moi grâce aux nombreux petits messages et photos que j’ai partagé avec Karine. Les photos de ce blog post sont tirées de mes échanges avec Karine qui est comportementaliste canin.

Qu'est-ce que je tire de cette expérience ?

Sauvez une chienne de l’abandon, lui donner de l’amour, de l’attention, développer une relation harmonieuse et veiller jour après jour au bien-être être de cet animal au triste passé renforce mes convictions sur les vertus de l’adoption et de l’éducation positive.

Enfin, j’ai maintenant une chienne ultra affectueuse et j’ai décidé de m’associer à ce beau projet qu’est educationpositivedemonchien.com ayant découvert que l’éducation positive fonctionne bien mieux que la vieille et mauvaise méthode de l’éducation coercitive.

Je dois reconnaitre qu’éduquer son chien en le sanctionnant ça marche peut-être, mais à titre personnel, j’ai appris à découvrir que ma chienne et moi pouvions être très connectés l’un à l’autre, et ça c’est plaisant.

Olivier & Lalou

Remerciements à Karine Beucher, comportementaliste et éducatrice canin positive.

Le Chien le Bien-Etre et l'Homme et la societé Karine Beucher utilise des cookies sur le site educationpositivedemonchien.com. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques). Pour plus d'informations, veuillez lirenotre Politique de cookies ou cliquer sur "Ok" pour continuer